Le futur centre de données de la firme américaine qui doit s’implanter à Bissen, au nord de la capitale du Grand-Duché, provoque des inquiétudes dans la localité sur ses besoins en eau.
Des chiffres ont été avancés par le quotidien national Luxemburger Wort, de l’ordre de 10 millions de litres d’eau chaque jour qui seraient consommés, ce qui représente près de 8 % de l’eau potable du pays, soit la quantité consommée par plus de 75 000 Luxembourgeois par jour.
Des chiffres que Google n’a pas commentés ; la firme ayant rappelé que des études avaient été réalisées et qu’elles seraient prochainement partagées avec les autorités locales et nationales.
Pour forcer la divulgation publique de ces documents, des opposants au projet ont déposé un recours devant les tribunaux en juin dernier. Recours qui vient d’être débouté, le 9 novembre, par la première chambre du tribunal administratif de Luxembourg.
La question sur les besoins en refroidissement des serveurs — et donc les besoins en eau — et en électricité reste donc, à ce jour, sans réponse…